source |
Le défi de la semaine, concerne la respiration.
La respiration est un sujet qui revient souvent dans mes classes.
‘Je ne respire pas bien’
‘Je bloque ma respiration en faisant les mouvements’
‘Je veux apprendre à respirer’
Voilà des commentaires que j’entends régulièrement.
En fait, vous n’avez pas à apprendre à respirer. Votre corps sait très bien le faire. Si votre respiration est incomplète, c’est que votre corps porte des tensions physiques et des croyances mentales qui l’empêchent de respirer librement.
Libérez le corps de ses cuirasses (tensions et croyances) et vous retrouverez une respiration pleine et entière. Dans la vision de la Méthode de libération des cuirasses, imposer au corps une nouvelle façon de respirer correspondrait à ajouter une cuirasse par-dessus une cuirasse.
Par contre, si le contrôle de sa respiration n’est pas souhaité, la conscience de sa respiration est tout à fait souhaitable.
Donc le défi cette semaine : observez votre respiration.
- Quelles parties de votre corps bougent quand vous respirez ?
- Avez-vous plus de difficulté à prendre l’air, à inspirer? Si oui, se peut-il que vous ayez davantage peur de vivre, que de mourir?
- Avez-vous plus de difficulté à expulser l’air, à expirer ? Si oui, se peut-il que vous ayez davantage peur de lâcher-prise, de mourir ?
- Quelles sont les situations vous amenant à bloquer votre respiration ?
- Est-ce que vous respirez plus superficiellement quand vous êtes seul(e) ou en présence d’une autre personne ?
- Respirez-vous pleinement en prenant votre douche, en brossant vos dents, en lavant la vaisselle, en conduisant votre voiture, en jasant avec une amie et dans toutes les situations de la vie courante ? Observez sans vous juger !
Exercice :
Cet exercice peut être fait n’importe où. Dès que vous réalisez que vous êtes perdue corps et âme dans vos pensées, prenez conscience de votre respiration et gardez votre attention sur celle-ci, tout en continuant de vaquer à vos occupations. Voyez ce qui se passe ...
‘’Quand j’inspire, je sais que j’inspire, quand j’expire, je sais que j’expire.’’
Bouddha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire