Bienvenue chez Joie de vivre !

Bonjour, je suis Caroline Dion et je vous souhaite la bienvenue chez JOIE DE VIVRE, le blogue ! Entrez, je vous en prie et soyez bien à l’aise de visiter.

Sous les onglets d'informations, découvrez qui je suis et comment je peux vous inspirer à cultiver votre joie de vivre (cliquez puis faites défiler la page) Sous les thèmes, découvrez des cadeaux pour votre corps, votre esprit et votre âme.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir mes joyeux billets à votre adresse couriel.

dimanche 5 février 2012

Défi: Écoutez vos pensées

source


Dans mes classes de mouvements d'éveil corporel, je lance à chaque semaine un petit défi aux participantes.

Que diriez vous de relever vous aussi ces défis ?

Cette semaine, j'ai choisi le défi suite aux commentaires des participantes concernant la difficulté de faire taire le mental, pour se mettre à l'écoute du corps. Pour mieux comprendre cette difficulté, essayez simplement d'arrêter de penser pendant 30 secondes. Vous réaliserez probablement que vous ne maîtrisez pas votre mental et que ça pense dans votre tête, que vous le vouliez ou non !

Alors le défi cette semaine: ÉCOUTER VOS PENSÉES.

Exercice :
Écoutez aussi souvent que possible cette voix dans votre tête. Prêter particulièrement attention aux schémas de pensées répétitifs, à ces vieux disques qui jouent et rejouent les mêmes chansons peut-être depuis des années.

Lorsque vous écoutez cette voix, faites-le objectivement, c'est-à-dire sans juger. Ne condamnez pas ce que vous entendez, car si vous le faites, cela signifie que cette même voix est revenue par la porte se service. Vous prendrez bientôt conscience qu'il y a la voix et qu'il y a quelqu'un qui l'écoute et l'observe. Cette prise de conscience que quelqu'un surveille, ce sens de votre propre présence, n'est pas une pensée. Cette réalisation trouve son origine au-delà du mental.

Pendant que vous observez cette pensée, vous sentez pour ainsi dire une présence, votre moi profond, derrière ou sous elle. Elle perd alors son pouvoir sur vous et bat rapidement en retraite du fait que, en ne vous identifiant plus à elle, vous n'alimentez plus le mental. Ceci est le début de la fin de la pensée involontaire et compulsive.

Cet exercice est extrait du livre Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, d'Eckhart Tolle.  Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture des livres de ce grand sage des temps modernes.


Alors le défi est lancé !

N'hésitez surtout pas à me partager vos observations et vos réflexions.
Bonne observation !

Aucun commentaire: