Bienvenue chez Joie de vivre !

Bonjour, je suis Caroline Dion et je vous souhaite la bienvenue chez JOIE DE VIVRE, le blogue ! Entrez, je vous en prie et soyez bien à l’aise de visiter.

Sous les onglets d'informations, découvrez qui je suis et comment je peux vous inspirer à cultiver votre joie de vivre (cliquez puis faites défiler la page) Sous les thèmes, découvrez des cadeaux pour votre corps, votre esprit et votre âme.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir mes joyeux billets à votre adresse couriel.

jeudi 28 août 2014

Petite recette de bonheur.


Après la douce période estivale,  l’automne accélère le rythme et multiplie les choses à faire. La rentrée  nous incite à surconsommer, à performer et  à nous  préoccuper davantage de notre image. Cette pression de performance, nuit grandement à notre bonheur. De nombreuses études le prouvent, le matérialisme ne nous rend pas plus heureux.   Des recherches  indiquent même qu’après cinq ans, les gagnants de loteries reviennent à leur état de bonheur initial.
Les chercheurs ont aussi démontré que notre bien-être ne dépend pas de l’activité que nous exécutons, mais  du fait que nous y soyons présents, ou non. Autrement dit, on peut  prendre un bon bain ou faire une promenade sans en profiter, parce que nous sommes absorbés par nos tracas. Mais à l’inverse,  si nous vivons le moment présent en nous attardant aux couleurs, aux sons, aux parfums, aux textures et aux saveurs  pendant nos activités quotidiennes (marche à pied, douche, repas …) nous récoltons alors un maximum de bienfaits. C’est donc une piste intéressante pour enrichir son capital bonheur.
Cela dit, avez-vous remarqué que dès que nous portons attention au moment présent, nos pensées viennent  jouer les trouble-fête. Elles ont tendance à prendre toute la place et à solliciter inlassablement notre attention. Elles nous entrainent vers le passé, puis vers le futur, elles commentent, elles jugent, elles critiquent, sans nous donner la chance d’apprécier le moment présent. Je vous propose donc  trois pistes d’action pour remédier à la situation.
Premièrement, une pratique toute simple, mais ô combien efficace : respirer consciemment. Quand j’inspire, je prends conscience  que j’inspire. Quand j’expire, je prends conscience que j’expire.  
La seconde pratique consiste à observer nos pensées, sans toutefois nourrir les scénarios qu’elles construisent. Je ne suis pas mes pensées, je suis celui ou celle qui les observe.
Et la troisième pratique consiste à prendre conscience de nos ressentis physiques et émotifs, sans les laisser nous envahir.  Je ne suis pas mes ressentis, je suis celui ou celle qui les ressent.
Ces pratiques de pleine conscience  nous habilitent à ne pas nous laisser mener par le bout du nez par nos pensées et nos émotions. Bien sûr, nos pensées et nos émotions font partie de nous, mais nous devons nous rappeler que nous sommes beaucoup plus vastes que ces aspects de nous-même. La pleine conscience est une forme de méditation en action, nous permettant d’accueillir sans jugement et sans résistance, ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous. 
Vivre consciemment le moment présent,  éprouver de la gratitude pour ce que nous avons, être bienveillant(e) envers nous-même et envers les autres, voilà une recette  gagnante pour nous faire du bonheur et  transformer  notre monde. Joyeux automne à chacun et chacune!
Caroline Dion, Thérapeute et Praticienne en M.L.C.
 
Souriez ...

Aucun commentaire: