Bienvenue chez Joie de vivre !

Bonjour, je suis Caroline Dion et je vous souhaite la bienvenue chez JOIE DE VIVRE, le blogue ! Entrez, je vous en prie et soyez bien à l’aise de visiter.

Sous les onglets d'informations, découvrez qui je suis et comment je peux vous inspirer à cultiver votre joie de vivre (cliquez puis faites défiler la page) Sous les thèmes, découvrez des cadeaux pour votre corps, votre esprit et votre âme.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir mes joyeux billets à votre adresse couriel.

dimanche 6 octobre 2013

Une application géniale pour soutenir la pleine conscience

Un beau bonjour à tout le monde et salutations spéciales aux participants-es de mes classes !

Comment se passe votre défi : ''Observez votre respiration'' ?
  • Avez-vous identifié si vous êtes bloqué-e en inspire ou en expire ?
  • Êtes-vous plus conscient-e des situations vous amenant à bloquer votre respiration ?

  •  Avez-vous remarqué si votre respiration est complète quand vous discutez avec quelqu'un ?

  • Avez-vous découvert si vous respirez pleinement sous la douche, en voiture et en brossant vos dents ?

  • Avez-vous tenté de porter attention à votre respiration, tout en continuant de vaquer à vos occupations ? 

Oui ... Bravo ! Je vous invite à poursuivre votre exploration pour en apprendre davantage sur vous-même et vivre de plus en plus consciemment.

Non ... Je vous propose alors quelques trucs pour vous aider à devenir plus observateur-trice, si tel est votre choix.


Cover artSi tout comme moi, le quotidien vous emporte dans son tourbillon, vous avez peut-être besoin d'un aide-mémoire pour soutenir votre observation. J'ai donc quelques solutions à vous proposer. 

Premièrement, depuis 3 semaines, je mets à l'essai une application sur mon téléphone (Android). Avec cette application, une cloche retentit plusieurs fois par jour, selon mes réglages. Lorsqu’elle sonne elle est visible sur mon écran. Pendant quelques secondes, j'arrête mes activités et j'observe ce que je suis en train de faire et dans quel état mental je le fais.

Selon le Maître bouddhiste Thich Nhat Hanh, ceci est un moyen effectif pour développer une pleine conscience. Voici comment il présente la chose aux personnes qui séjournent dans son lieu de retraite, au Village des pruniers.

Lorsque vous entendrez la cloche, la sonnerie du téléphone ou la musique du carillon, vous remarquerez que tout le monde autour de vous s 'immobilise et s'arrête de parler.
Ce sont nos cloches de pleine conscience. Quand elles retentissent, nous arrêtons tout ce que nous sommes entrain de faire, nous relâchons notre corps et notre esprit et nous retournons à notre respiration. Nous faisons cela le plus naturellement possible, avec plaisir, sans être solennels ni rigides. Le son de la cloche nous interpelle:

"J'écoute, j'écoute, ce son merveilleux me ramène à ma vraie demeure."
 
En nous arrêtant, en revenant à notre respiration et restaurant notre calme et notre paix, nous devenons libres, notre travail devient plus agréable et l 'ami qui est en face de nous devient plus vivant. Quand vous rentrerez chez vous, vous pourrez utiliser la sonnerie du téléphone, les cloches de l'église de votre village ou de votre quartier, le chant d'un oiseau ou tout autre bruit familier. Avec seulement trois respirations conscientes, nous pouvons relâcher les tensions dans notre corps et dans notre esprit et redevenir plus calmes et plus libres. 


Chez-nous, chaque fois que la cloche retentit, mon fils de 4 ans respire profondément et il s'arrête pour regarder les belles couleurs, écouter les sons, sentir les odeurs, toucher les textures et dire merci à la Vie pour toutes ses richesses. C'est très touchant à voir ! Il m'a demandé une fois à quoi sert cette cloche et depuis il fait l'exercice religieusement.   

Vous voulez expérimenter la chose ? Cliquez ici pour vous procurer cette application gratuitement sur Google Store. 

Si vous n'êtes pas trop techno, des post-it, des symboles, la sonnerie d'un montre ou d'une minuterie feront très bien l'affaire. L'important est d'avoir un rappel régulier vous invitant à respirer et à savourer l'instant présent .


Essayez ... vous m'en redonnerez des nouvelles !



Aucun commentaire: